YOGA

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    Définition
        Yoga, du sanskrit «yuj», signifie union du corps et l’esprit. Cet art postural fait partie de la médecine traditionnelle indienne (Ayurveda). Dans les pays occidentaux, c’est la forme simplifiée du yoga qui est généralement pratiquée aujourd’hui : il s’agit d’exercices corporels et respiratoires qui ont pour but la quête d’une harmonie, d’une unité du corps, de l’esprit et de l’âme.
              
                      
    Origine
        Le yoga fut développé en Inde, il y a environ 5000 ans. La forme classique remonte au maître Patanjali au IIe siècle av. J.-C.
        En Europe, on entendit parler du yoga pour la première fois au IVe siècle apr. J.-C. lors des campagnes d’Alexandre le Grand en Orient. Plus tard, de nombreuses variations se développèrent. 
        Aux États-Unis et en Europe, c’est dans les années 1960 et 1970 que le yoga devint populaire. Cependant, ce sont plutôt les techniques simplifiées qui eurent du succès, surtout le Hatha Yoga (yoga postural). 


        Principes
        Le yoga n’est pas seulement une technique d’exercice, il s’agit aussi d’une philosophie de vie. L’objectif du yoga traditionnel vise le parfait contrôle du corps et de ses fonctions. L’esprit devrait ainsi se libérer afin d’atteindre de nouveaux niveaux de conscience et finalement un état d’illumination. C’est ainsi que non seulement de nombreuses fonctions corporelles, comme la circulation sanguine, le rythme cardiaque, la digestion, le sommeil, etc.  peuvent être influencées positivement, mais aussi les capacités intellectuelles et spirituelles du pratiquant. En outre, la mobilité des articulations et les fonctions organiques sont favorisées. Enfin, la pratique régulière des exercices de yoga procure une sensation de profonde sérénité.
                            

    A quoi s’attendre ?
        Le yoga nécessite très peu de chose pour être pratiqué : un tapis de sol, une serviette pour couvrir le tapis, éventuellement une couverture pour la relaxation finale et des vêtements souples et confortables.
        Pour des raisons pratiques, les cours sont individuels et durent environ une heure.
        Après avoir cerné vos besoins, je vous guiderai par un enchaînement de postures adaptées à vos capacités.

        Les séances individuelles permettent de progresser très rapidement : vous êtes corrigé(e) régulièrement ce qui vous assure une très bonne assimilation et un niveau de sécurité que l’on trouve moins au sein d’un groupe.




        Fréquence
        Le yoga est avant tout une discipline et en tant que telle, il requiert de l’assiduité et de la régularité.
        Compter cinq à huit séances pour acquérir les mouvements de base au rythme d’une séance par semaine en moyenne.
        Ensuite vous pouvez pratiquer chez vous à votre rythme et revenir de temps en temps pour vérifier que vos postures sont justes ou pour en acquérir d’autres.
«Un gramme de pratique vaut mieux qu’une tonne de théorie» 
        Swami Vishnudevananda
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