LECTURE PLANTAIRE & REFLEXOLOGIE

gallery/Reflexologie_files-pieds2
gallery/Reflexologie_files-shapeimage_1
    Définition
        Le massage des zones réflexes du pied est une forme spécifique dans le domaine de la réflexologie, le traitement se focalisant sur les zones réflexes des pieds.

        Origine
        La réflexologie plantaire est un art ancestral qui fait partie des médecines naturelles. 3000 av J.C en chine la pratique du massage des pieds préfigure celle de la réflexologie plantaire. 2300 av J.C en Egypte à Sakkarah une fresque du tombeau d'Ankhmahor, porte une illustration qui représente un massage des pieds et des mains.



        Les bases modernes de la réflexologie remontent à William Fitzgerald (1872-1942), qui s’intéressa au savoir médical des Indiens. Il systématisa ces anciennes traditions et développa sa propre méthode qu’il présenta en 1915 comme «La thérapie des zones». Dans les années trente, cette méthode fut reprise par la masseuse américaine Eunice Ingham (1889-1974) qui la rendit accessible à un large public de non-initiés.

        Le massage des zones réflexes du pied est aujourd’hui reconnu comme une méthode de traitement spécifique et s’est largement répandu dans toute l’Europe.



        Principes
        La réflexologie se base sur une cartographie qui divise le corps en zones où l’on retrouve l’ensemble des organes. A partir des points d’une zone, on peut influencer tous les organes et parties du corps également situés dans cette zone.

        Par exemple, les zones réflexes des organes de la tête et du cou se trouvent dans la région des orteils.
        Sur la base de ces correspondances, une pression spécifique sur un point réflexe du pied permet de traiter des zones du corps même éloignées.

        Déroulement d’une séance
        Lors de la première visite, je pratiquerai en premier lieu une lecture plantaire : après vous avoir confortablement installé(e) et tout en discutant avec vous de vos attentes, j’analyserai et commenterai l’ensemble des signes se trouvant sur vos pieds. A l’issue de ma lecture, nous déterminerons ensemble les axes de travail puis je finirai par une première séance de réflexologie. Durée : 1 heure 30
         Lors des séances suivantes, nous ferons un point rapide sur les effets ressentis après le soin précédent et je laisserai une place plus importante au travail réflex. Durée : une heure
          
         Afin de permettre
une lecture optimale de
vos pieds, je vous
demanderai de ne pas
faire de pédicure pendant
la durée des soins.

        A quoi s’attendre ?
        La réflexologie est un moyen subtil mais puissant d’agir sur votre santé ; il existe peu de contre-indication et les résultats sont parfois stupéfiants.
         La lecture plantaire est parfois impressionnante : si les signes ne me donnent pas de détails précis sur votre histoire, ils me renseignent tout de même sur votre façon «d’être» dans la vie : je m'efforce alors d’être comme un miroir afin que vous puissiez prendre du recul sur ce qui vous anime, vous ralentit, vous fait peur...
            Les soins peuvent durer de quarante-cinq minutes à une heure.



            Fréquence
Il faut compter cinq à six séances en moyenne pour avoir des effets durables ; un minimum de quatre séances une fois par semaine ou par quinzaine est recommandé lors du premier traitement.
            Par la suite, on peut faire des séances de soutien mensuel ou sous forme de cures.
gallery/Reflexologie_files-saqqara-filtered
gallery/Reflexologie_files-carte-filtered
gallery/Reflexologie_files-noir_blanc-filtered
gallery/Reflexologie_files-mains_et_pieds-filtered
gallery/Reflexologie_files-diplome_reflexologie
gallery/Reflexologie_files-Certif_Grinberg
gallery/Reflexologie_files-Pieds-filtered

www.newstherapies.fr Tous droits réservés. © 2013 Ludovic Favre - 74550 - France